Blog

July 14, 2023

Medusa – le plus long câble de la Méditerranée

Alcatel Submarine Networks (ASN), Elettra Tlc, Medusa et Orange sont heureux d’annoncer l’entrée en vigueur du contrat pour la construction du système de câble sous-marin Medusa.

Cette étape importante marque le lancement d’un projet ambitieux qui favorisera la connectivité dans toute la région méditerranée.

Le système de câble aura 16 points d’atterrissage en Méditerranée et reliera le Maroc, le Portugal, l’Espagne, la France, l’Algérie, la Tunisie, l’Italie, la Grèce, Chypre et l’Égypte.

medusa systeme

Une fois achevé, le câble Medusa s’étendra sur plus de 8 700 kilomètres, ce qui en fera le plus long câble à fibres optiques de la Méditerranée, améliorant ainsi les connexions nord-sud et est-ouest, avec une durée de vie de de conception 25 ans.

En tant que nouvelle génération de câbles sous-marins, Medusa est conforme aux normes ouvertes des câbles.

Le projet vise à relever les défis actuels de la connectivité sous-marine : créer de nouvelles routes pour diversifier les flux de données et réduire la congestion, accroître la capacité grâce à un plus grand nombre de câbles à fibres optiques, et promouvoir le libre accès à toutes les points d’atterrissage européennes.

Le câble sous-marin Medusa atteindra Marseille en 2024

Medusa, d’une longueur totale de 8 760 kilomètres, deviendra le premier et le plus long câble sous-marin reliant les principaux pays de la Méditerranée.

Le système reliera les deux rives de la Méditerranée, donnant accès à une infrastructure de télécommunications essentielle au développement des écosystèmes numériques des populations des pays d’Afrique du Nord, ainsi que des six États membres de l’Union européenne (Portugal, Espagne, France, Italie, Grèce et Chypre).

Cet investissement devrait avoir un impact positif sur l’économie de ces pays et favoriser une croissance économique inclusive et durable.

En tant que système ouvert, le câble comportera jusqu’à 24 paires de fibres optiques, avec une capacité de 20 Tbps par paire de fibres. Sa structure de câble optique est conçue de manière unique.

Le câble Medusa devrait arriver à Marseille au cours du dernier trimestre 2024.

Le déploiement du système est prévu pour la fin de l’année 2024 dans la région ouest de la Méditerranée, et au cours du premier semestre de 2025 dans la région est de la Méditerranée.

Le coût total du projet s’élève à 342 millions d’euros

Elettra Tlc participera aux travaux d’étude, tandis que la fabrication et l’installation des équipements sont prévues entre 2024 et 2025. Orange fournira d’atterrissement en France, en Tunisie et au Maroc.

En connectant l’Afrique du Nord et l’Europe du Sud, ainsi que plusieurs îles méditerranéennes, dont la Sicile, la Crète et Chypre, au continent, le système de câble sous-marin Medusa créera des opportunités de coopération et de développement économique.

projet Medusa

Il constituera également un pont entre la Méditerranée et l’Atlantique, favorisant les échanges et la coopération entre toutes ces régions.

La construction de Medusa est financée par AFR-IX Telecom, Orange et l’Union européenne à travers le CEF (Connecting European Facilitiy).

Medusa est un opérateur privé d’infrastructures sous-marines, géré par la société espagnole AFR-IX Telecom.

En termes de financement, le projet a bénéficié d’une subvention de 40 millions d’euros de la part de l’UE. Le coût total du projet est de 342 millions d’euros.

Medusa s’engage à réduire la fracture numérique

Cette collaboration met en évidence l’engagement des leaders de l’industrie et des organisations gouvernementales à contribuer à un avenir plus connecté et prospère pour la région méditerranéenne.

Norman Albi, PDG de Medusa, souligne la valeur stratégique de Medusa pour améliorer la connectivité en Méditerranée : «Nous avons travaillé pendant plus de 3 ans pour en arriver là et nous sommes extrêmement reconnaissants à tous ceux qui, dès les premières étapes: les entreprises collaboratrices et les institutions européennes.

Grâce au soutien des opérateurs nord-africains, des institutions financières et des entreprises leaders telles que ASN, Elettra Tlc, Orange et AFR-IX Telecom, Medusa sera en service au 4ème trimestre 2025».

Paul Gabla, Directeur des ventes et du marketing chez ASN, a déclaré : «Le système de câble sous-marin Medusa marque une avancée majeure dans l’infrastructure des télécommunications.

ASN est honorée d’être à la pointe de ce projet ambitieux, qui apportera une connectivité Internet à haut débit et une communication fluide dans la région, ouvrant un monde d’opportunités pour les entreprises, les communautés et les individus dans toute la région méditerranéenne».

Didier Dillard, président-directeur général d’Elettra Tlc, a déclaré : «Nous sommes très heureux d’être en charge des travaux maritimes pour la première phase du projet Medusa, de l’étude maritime et de l’installation.
Elettra Tlc est une véritable entreprise méditerranéenne qui a installé et réparé un très grand nombre de câbles dans cette région, et nous sommes ravis de contribuer à la construction de cette future épine dorsale de télécommunications en Méditerranée».

«Orange est ravi de mettre son leadership et son expertise industrielle au service de la construction de ce nouveau système qui favorisera les échanges numériques entre l’Europe et l’Afrique du Nord et d’accueillir Medusa dans ses infrastructures neutres à Marseille » a déclaré Aurélien Vigano, Vice-président des réseaux de transmission internationaux chez Orange.

Câble sous-marin – le lien essentiel pour la connectivité mondiale

Le câble sous-marin, une infrastructure essentielle, est constitué de fibres optiques qui transmettent des données sous forme de signaux optiques.

Projets de câble sous-marin

Ces fibres optiques sont enrobées dans un matériau isolant pour les protéger de l’eau de mer corrosive et d’autres risques potentiels.

Les câbles sont ensuite posés sur le fond marin à l’aide de navires câbliers spéciaux, qui déploient le câble dans les profondeurs de l’océan.

Une fois installés, ces câbles sous-marins fourniront des connexions fiables à haut débit entre les continents.

Ils jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des communications internationales, du commerce électronique, des services bancaires en ligne, de la diffusion de contenus multimédias et de nombreux autres services essentiels.

Les câbles sous-marins à fibres optiques jouent un rôle essentiel dans la connectivité mondiale, en reliant les continents et en permettant la transmission rapide et fiable de données à travers les océans.

C’est le fondement de la société numérique moderne, qui facilite les communications, le commerce et l’échange d’informations à l’échelle mondiale.

Si vous avez besoin de câbles sous-marins ou de câbles marins, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous fournirons des solutions professionnelles et des prix avantageux !

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Actualité
About HuaDong-Lisa